Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ?
Le blog est, dans la plupart des cas, un outil qui a sa place dans la stratégie e-marketing des entreprises. Cela est vrai pour les PME comme pour les grosses entreprises et pour les activités B2B aussi bien que B2C. Il est devenu en quelques années un support de communication à part entière sur internet. Souvent mal exploité, il peut devenir un atout considérable pour votre entreprise. Il peut booster votre business et humaniser votre image sur internet.
Attirer des prospects par l’Inbound Marketing
L’Inbound Marketing, ou marketing entrant, consiste à attirer de futurs clients vers votre société au lieu d’aller les démarcher. Sur internet, la concurrence est féroce, mais les pistes de travail sont nombreuses. En créant un blog d’entreprise, vous captez de nouveaux visiteurs sur votre site et donc de potentiels clients. Pour cela, une ligne éditoriale précise doit être définie (quelle est la cible de mes articles, quels sont mes objectifs, etc…)
Améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche
En publiant régulièrement du contenu sur votre blog, vous augmentez votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Un site vivant (entendez par là, régulièrement mis à jour) obtient un meilleur positionnement qu’un site passif et il est aussi plus rapidement référencé. Il ne faut pas oublier que c’est à partir d’une requête sur un moteur de recherche que la majorité des internautes accèdent à un contenu sur internet. Le blog ne remplacera pas les actions de référencement naturel, mais facilitera le travail notamment sur les requêtes de longues traînes. Le trafic généré sera en hausse régulière, le nombre de liens entrants augmentera également régulièrement si le contenu proposé est de qualité.
IMPORTANT :
Google et les autres moteurs de recherches sont très friands des blogs, qu’ils indexent beaucoup plus facilement et efficacement que les autres types de contenu. Il faut savoir que Google prendra en compte votre articles quelques jours seulement après sa mise en ligne.
Vous détacher de l’aspect purement commercial d’un site Web
Votre Blog professionnel ne devra pas publier des articles promotionnels concernant votre marque au risque de décrédibiliser tout le travail effectué. Un site Web est souvent perçu par les internautes comme une vitrine publicitaire pour une société. Le blog a l’avantage de créer une relation directe avec vos visiteurs à l’aide des commentaires.
Humaniser votre image
Il donne également un visage plus humain à votre société. Instinctivement, un internaute donne plus de crédit à une information publiée sur un blog. L’information est perçue comme « plus digne de confiance » car elle n’est pas noyée dans un message marketing. A l’inverse, en parcourant un site institutionnel, l’internaute adopte instinctivement une position plus critique quant aux informations fournies.
En montrant les coulisses de votre entreprise, vous serez plus facilement perçus comme une entreprise transparente, accessible, humaine et à l’écoute de ses clients et partenaires. C’est aussi une excellente façon de convaincre un prospect hésitant, qui se laissera plus facilement séduire par cette approche transparente que par un discours commercial.
Vous positionner en tant qu’expert
Un blog d’entreprise est un excellent moyen de mettre en avant votre expertise dans un domaine donné. Plus vos articles seront intéressants, ciblés et uniques, plus vos lecteurs auront envie de revenir lire vos contenus, plus ils auront aussi envie de partager vos articles sur leurs réseaux sociaux, plus vous enverrez de signaux positifs à Google, plus il vous reconnaitra comme faisant autorité dans votre domaine d’activité, plus votre trafic augmentera… C’est un cercle vertueux qu’il vous faudra ensuite maintenir et entretenir grâce à un rythme de publication régulier et à un niveau de qualité de rédaction constant.
Si vos articles transpirent la passion pour votre métier, l’envie de transmettre et d’échanger votre savoir-faire, il ne fait aucun doute que vos lecteurs s’en souviendront au moment venu.
Animer vos profils sociaux grâce au contenu de votre blog d’entreprise
En terme de communication, l’importance des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Encore faut-il avoir du contenu de qualité pour animer les différentes plateformes sur lesquelles apparaît votre société. Une page statique avec peu d’actualités donne une image négative. Les internautes ont tendance à donner plus de crédit à une société dont les différents profils sur les réseaux sociaux sont régulièrement mis à jour. Cela vous permettra d’augmenter et de fidéliser votre communauté.
Conclusion
Vous l’aurez compris, un blog est un outil puissant de web-marketing et de communication, capable de vous aider à recruter de nouveaux clients et partenaires tout autant qu’à fidéliser vos clients actuels en les rassurant d’avoir fait le bon choix (une entreprise experte dans son domaine). C’est donc un véritable levier de croissance et un outil complémentaire à votre site internet.
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