5 grandes tendances Social Media 2021
Cette année 2020 a connu de nombreux bouleversements, et le paysage Social n’a pas été épargné. Entre crise climatique, pandémie, confinement, notre rapport aux réseaux sociaux à bien changé. Les utilisateurs ont modifié leur rapport aux plateformes sociales et les marques doivent désormais s’adapter. TikTok, Live-Vidéo et une bonne dose de positivité, ce n’est qu’un petit échantillon des grandes tendances que nous retrouverons bientôt sur les réseaux sociaux.
L’engagement RSE un facteur clé de succès
La responsabilité sociétale (ou sociale des entreprises est au cœur des préoccupations de chacun Donner un sens à son activité en investissant dans des causes humaines et écologiques est devenue une manière de rassurer sa communauté et de la fidéliser. La pandémie du Covid 19 étant malheureusement toujours d’actualité, à l’aube de cette nouvelle année chaque entreprise doit se montrer responsable et solidaire en affirmant ses engagements
POSITIVITE ! Le mot d’ordre de cette nouvelle année
La pandémie du Covid-19 à plonger le monde dans une atmosphère anxiogène et pesante. Le ras le bol général de successions de mauvaises nouvelles à laisser place à une positivité à toute épreuve, et ça fait du bien Les entreprises pour cette année 2021, devront mettre l’accent sur du contenu inspirant et bienveillant pour ne pas lasser sa communauté.
TikTok va-t-il détrôner Instagram ?
Personne n’a pu passer à côté du réseau social TikTok, le réseau musical qui privilégie les contenus authentiques et créatifs. Un état d’esprit à l’opposé de celui d’Instagram, où l’on met en scène une vie parfaite De nombreuses marques ont déjà trouvé leur place sur l’application grâce a un contenu frais, au plus prêts de leurs consommateurs. Alors, en 2021 Tiktok deviendra-t-il l’application la plus téléchargée ? Affaire à suivre..
L’utilisateur, votre meilleur prescripteur
Avec l’émergence de TikTok ou du format Reels sur Instagram, les entreprises utilisent de plus en plus le contenu généré par les utilisateurs (UGC). On parle désormais de remixing à savoir “l’art de recréer des formats, modèle, ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées”. Un contenu simple et viral qui s’inspire des tendances du moment, sans que les entreprises ne créent quoi que ce soit.
La Live-Vidéo, une tendance qui se poursuit
Ce sont des vidéos retransmises en direct sur certains réseaux ou sûr de nouvelles plateformes qui se sont développées spécialement pour le live, comme Twitch. Pour les marques, le Live permet d’avoir une interaction directe et donc plus authentique avec son audience Le live-vidéo avait déjà la côte cette année, la tendance se poursuivra en 2021 notamment sous de nouvelles formes, toujours plus interactives.